Avertir le modérateur

03/08/2009

Le Cinéma français à l’honneur au festival de Durban

durban-international-film-festival.jpgLa 30 ème édition du Festival International du film de Durban vient de s’achever. Ce festival qui est le deuxième d’Afrique derrière le Fespaco ( Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou) au Burkina Faso, a accueilli cette année plus de 300 films (courts et longs métrages)avec notamment un focus France. Une sélection de huit films français a été présentée au festival. Mais la nouveauté de cette année, a été la projection d’une partie des films dans le township de Kwamashu afin de permettre aux populations défavorisées d’avoir accès aux projections.

Le film français Welcome a été récompensé par deux fois, Philippe Lioret, a obtenu le prix du meilleur réalisateur et l’acteur du même long métrage, Firat Ayverdi, a eu celui du meilleur acteur dans ce film qui révèle la réalité cruelle de l’immigration.

Le film taïwanais No puedo vivir sin Ti qui raconte l’histoire d’un père marginalisé qui se bat pour ses droits parentaux a été nommé meilleur film de cette édition. Mais le film gagnant est sans doute Shirley Admas , un film sud africain réalisé par Olivier Hermanus, qui a obtenu trois prix. Celui du meilleur film sud africain, du meilleur premier film réalisé et celui de la meilleure actrice pour Denise Newman.

Shirley Adams été décrit par le jury comme étant un chef-d’œuvre sud africain, il l’histoire d’une mère, Shirley Adams, qui a été abandonnée par son mari et dont le fils a été paralysé après avoir reçu une balle à la nuque sur son trajet du retour de l’école. Shirley passe ses journées à s’occuper de son fils paralysé et à recevoir des visites de ses amis ainsi que d’un assistant social.

Ce premier film du réalisateur Olivier Hermanus a ému le jury qui a été touché par ses messages universels « d’amour, d’endurance humaine et de pardon ».

Cette 30 ème édition du festival a été un succès : selon les organisateurs, près de 21 000 personnes ont assisté aux projections ; l’année dernière, ils n’étaient que 19 000.

 

Source : The Witness

11:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu