Avertir le modérateur

13/05/2010

La Chine à l’assaut de l’économie Lesothane

John est amère, les rares touristes qui viennent au Molumong, région de sa naissance et l’une des plus pauvre du Lesotho, vont tous se ruer dans le magasin de Yi.

Yi est chinois, il détient une épicerie où l’on trouve de tout, des produits alimentaires de bases tels que de la farine, du lait et des œufs mais aussi des tupperwares, des couvertures ou encore des chaussures.

Une aubaine pour les touristes campeurs en manque d’un produit mais un désastre économique pour John et ses compatriotes.

 

« Les chinois raflent tout » s’exclame-t-il,  « si tu fabriques un modèle de chaussures, ils vont le copier et le vendre moins cher. Ils tuent notre économie. Tant que les chinois resteront dans notre pays, le Lesotho ne pourra pas avancer » explique-t-il.

 

Et pourtant ils sont bel et bien décidés à rester, les entrepreneurs chinois, car faire du commerce au Lesotho est un business qui marche. Enclavé dans l’Afrique du Sud, tout le territoire du royaume du Lesotho est situé au-dessus de 1300 m d’altitude.

L’inexistence de routes rend l’accès aux villages difficile. Des contraintes qui rebutent les potentiels investisseurs voisins notamment les sud africains.

 

Mais pour les investisseurs chinois rien n’est impossible. Ils ont investit les villages les plus reculés du royaume. Ont appris les dialectes locaux mais ne s’intègrent en rien à la société Lesothane  et c’est aussi ce qui leur est reproché.

 

«  Le problème avec les commerçants chinois, c’est qu’ils importent des produits, les vendent, font des bénéfices et renvoient tous leurs bénéfices dans leur pays d’origine ; sans réinvestir dans l’économie locale » explique Anton Clarke, exportateur sud africain, « ce qui à terme détruira l’économie locale » ajoute-t-il.

 

Les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine s’élevaient à plus de 100 milliards de dollars en 2009. Une somme considérable dont très peu a effectivement été réinvestit dans l’économie du continent africain. 

 

Asmaa Botmi Lesotho_magasin_chinois.jpg

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu