Avertir le modérateur

24/03/2011

Les énergies renouvelables dans les townships de Durban

IMG_1640.JPGC’est bien dans les townships de Durban que les panneaux solaires investissent les toits des maisons. Une initiative prise Eskom, le producteur sud africain d’électricité. Eskom subventionne 90% de l’opération les autres 10% viennent de sponsors et autres investisseurs. L’objectif d’Eskom est d’installer 1 million de chauffe-eau solaires dans toute l’Afrique du Sud d’ici 2015.

Durban et Port Elisabeth, villes pionnières dans la marche verte l’énergie verte

Durban est l’une des premières villes, avec Port Elisabeth, à avoir commencé les installations de panneaux solaires dans les townships.

Ce programme a commencé en Janvier 2011, 160 000 maisons devraient être équipées de chauffe-eau solaire d’ici 2015 dans les environs de Durban. En Juin 2011, 34000 maisons devraient être équipées.

Dans le township de Damat, près de Durban, 2500 chauffe-eau solaires ont été installés à la grande joie des habitants qui ont désormais l’eau chaude au robinet. C’est le cas de Zandile, cette mère de famille a découvert le plaisir de ne pas à avoir à attendre que l’eau chauffe avant de vouloir se doucher. « Avant il fallait que je chauffe l’eau dans une bouilloire avant de ma doucher et en faisant comme ça, j’utilisais de l’électricité. Maintenant j’ai de l’eau chaude au robinet et en plus c’est gratuit, je suis très contente » nous raconte Zandile.

Pallier le manque d’électricité par l’énergie solaire

En effet, l’objectif de cette opération est non seulement d’introduire une forme d’énergie renouvelable dans les townships mais surtout de réduire la consommation d’électricité dans ces quartiers.

Les besoins en électricité de l’Afrique du Sud sont considérables. Dans ce pays qui compte 49 millions habitants, des dizaines de millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité et le pays est régulièrement confronté à des pannes de courant. En effet, 85% de l’électricité de l’Afrique du Sud est produite à partir de charbon.

En installant des chauffe-eau solaires dans les townships, les autorités sud africaines veulent réduire la consommation d’électricité mais pas seulement. « Le but premier est de réduire la consommation d’électricité parce que nous avons une crise d’approvisionnement mais nous voulons aussi créer une économie dans la ville autour des énergies renouvelables. Ce programme par exemple a permis d’offrir des emplois à 40 locaux qui vivent ici » explique Derek Morgan, responsable du bureau des énergies renouvelables de la municipalité de Durban.

En se mettant au vert, l’Afrique du Sud veut montrer l’exemple aux gros émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde. Car Durban accueillera en Décembre 2011 la conférence internationale sur les changements climatiques

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu