Avertir le modérateur

11/11/2010

Face à des cimetières saturés, Durban choisit le recyclage

100_3537.JPGDurban, une ville vouée à se transformer en cimetière? C’est du moins ce que pense Thembinkosi Ngcobo, le responsable des Parcs et cimetières de la municipalité de Durban. Selon lui, si la ville continue à ouvrir des cimetières dans Durban et ses alentours, elle se transformera à terme en un cimetière géant.

Des cimetières saturés

Le KwaZulu Natal est, en effet, la province la plus touchée par le Sida, près de 5, 2 millions d’habitants de la région sont porteurs du virus. Chaque année près de 20 000 corps sont enterrés dans cette ville et les cimetières de Durban arrivent à saturation. Pourtant dans ce pays qui est deux fois plus grand que la France, ce n’est pas l’espace qui manque. Mais les propriétaires ont d’autres ambitions pour leurs terres, ils référent les vendre aux investisseurs et autres « développeurs ».

Pour faire face à cette situation, les responsables municipaux de la ville de Durban ont décidé de recycler les cimetières. Les tombes datant des années 40 et 50 et dont les familles ne disposent pas de baux seront détruites. Les corps seront exhumés et placés dans des fosses communes. Une décision radicale qui va à l’opposée des croyances zouloues. En effet les zoulous vénèrent leurs ancêtres et le partage d’une tombe est, pour eux, un sacrilège.

Des mesures drastiques

Bien que de nombreux habitants s’y opposent, la municipalité de Durban persiste et signe. L’opération de recyclage a débuté mi-octobre dans le cimetière de Sherwood’s Loon Road. Accompagnant cette décision de recycler les sépultures, la municipalité de Durban veut également augmenter le prix du renouvellement des baux. Le prix actuel pour le renouvellement d’un bail de sépulture est de R600, les responsables municipaux proposent de le passer à R15 000.





 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu