Avertir le modérateur

11/02/2010

Anniversaire : Les vingt ans de la libération de Nelson Mandela

Cela fait exactement 20, ans jour pour jour que Nelson Mandela, l’icône sud africaine de la résistance face à l’apartheid est sorti de la prison Victor Vester.
Une libération qui a mis fin à 27 ans d’emprisonnement et qui permit à l’Afrique du Sud d’entrer dans une nouvelle ère.

Aujourd’hui l’Afrique du Sud et le monde entier célèbrent un homme qui s’est battu pour que la notion d’humanité ait enfin une signification.
Au Cap, son ex-femme Winnie sera à la tête d’une marche de la libération qui partira de la prison où il a passé 27 ans de sa vie.

Nelson Mandela qui a 91 ans devrait faire une brève apparition en public en soirée.
Il a été le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994. Il avait condamné en 1964 à la prison à vie pour avoir comploté de faire tomber le gouvernement d’apartheid par la violence. Il a passé la majeure partie de sa sentence dans la prison de Robben Island au Cap.

Alors qu’il était en prison, Nelson Mandela est devenu un symbole de résistance contre le régime d’apartheid.

En 1990, le gouvernement sud africain a répondu aux pressions nationale et internationale et a relâche Nelson Mandela, par la même occasion, le gouvernement sud africain a levé l’interdiction contre le parti ANC.

En 1991, Nelson Mandela est devenu le leader politique de l’ANC et trois ans plus tard, il a été élu président de l’Afrique du Sud, de 1994 à 1999.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu