Avertir le modérateur

11/12/2009

L'Afrique du Sud, hôte de la conférence sur le climat 2011

L’Afrique du Sud sera l’hôte de la prochaine conférence sur le Climat en 2011 dans le cadre de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques, c’est ce qu’a annoncé, Connie Hedegaard,  président de la Conférence de Copenhague sur le climat.  La conférence 2010 aura lieu à Mexico City et celle de 2012 se déroulera en Asie.

 

 

09/12/2009

La circoncision comme moyen de lutter contre le SIDA

101_2531.JPG

Le roi Zoulou d’Afrique du Sud, Goodwill Zwelithini, propose la réintroduction du rituel de la circoncision tel qu’il était pratiqué jusqu’au 19eme siècle, date à laquelle il a été interdit par le célèbre roi Shaka Zulu en raison du nombre de morts que ce rituel faisait, tuant ainsi un nombre considérable de guerriers potentiels.

Cette réintroduction a pour but de lutter contre la propagation du virus HIV. En effet, selon les experts la circoncision peut réduire de moitié les chances pour un homme de contracter le virus. L’explication à cela est que la face interne du prépuce, très fine, peut retenir le virus et pénétrer dans l'organisme. Néanmoins, les chercheurs sont unanimes le seul moyen de se protéger contre le virus reste le préservatif.

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le SIDA avec plus de 5, 2 millions de personnes infectées par le virus, dont 17% sont entre 15 et 49 ans.

1 million 500 000 adultes malades ont besoin de traitements. Dans ce pays, il y a eu 413 000 nouvelles infections en 2009 dont 59 000 étaient des enfants.

Face à ce fléau toutes les propositions pour lutter sont les bienvenues. La proposition du roi zoulou de réintroduire la circoncision a été bien accueillie par le président de la Province du KwaZulu Natal, Zweli Mkhize qui pense que la circoncision aidera à lutter contre la pandémie mais il précise que celle-ci ne protège pas de la propagation des maladies sexuellement transmissibles. Le KwaZulu Natal est la province qui a le taux d'infections du HIV le plus élevé dans tout le pays. Le seul problème de ce rituel est qu'il cause encore beaucoup de morts, lorsque la circoncision est bâclée. Il y a deux jours deux jeunes garçons ont été victimes d'une circoncision qui leur a été fatale à Ngqeleni, deux autres ont été admis à l'hôpital dans la province de l'Eastern Cape.

 

Source: Sapa

 

08/12/2009

Sommet de Copenhague: l’Afrique du Sud fait une proposition

L’Afrique du Sud propose de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 34% d’ici 2020 à condition d’obtenir des aides internationales pour y arriver. La plus grande puissance économique d’Afrique a fait cette offre la veille du début du sommet sur l’environnement et les changements climatiques à Copenhague auquel assistera le président Jacob Zuma.

Source: SAPA

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu